Crenolib - Optimisez votre prise de rendez-vous
Karine LELION Psychologue à Aix-en-Provence
5 1 5 1
1 avis

Karine LELION - Karine LELION Psychologue à Aix-en-Provence

Psychologue - N° ADELI : 139334239
7 Rue Matheron 13100 Aix-en-Provence
06 64 70 60 55

Karine LELION Psychologue à Aix-en-Provence

Présentation du Thérapeute

Thérapie de couple
Thérapie familiale
Accompagnement Enfant et Adolescent
Troubles anxieux
Psychothérapie
Psychologue Clinicienne

Originaire du Berry, j’ai débuté mes études de psychologie à l’Université de Clermont-Ferrand où j’ai obtenu une Licence de Psychologie Sociale et du Travail. Plutôt intéressée par le domaine de l’enfance et de l’adolescence, j’ai fait le choix de poursuivre en Psychologie clinique de l’Enfance et de l’Adolescence à l’Université de Toulouse le Mirail. En 1997, j’obtiens mon diplôme de DESS. Parallèlement, je valide une Licence en Sociologie (domaine de compétence dont les influences seront toujours présentes dans ma pratique).

Un poste d’assistante-psychologue en classe spécialisée pour autistes (CLIS) m’amènera à migrer dans la ville d’Aix en Provence en 1998. C’est en 1999, que finalement je commence à exercer en Protection de l’Enfance en milieu ouvert, dans le cadre judiciaire et administratif. J’ai ainsi acquis une connaissance riche et diversifiée dans ces champs d’intervention, avec des interactions partenariales importantes et plurielles. La rencontre avec un public diversifié m’a aussi permis de construire une pratique au plus près des différentes problématiques, m’amenant sans cesse à être en mouvement du point de vue théorique et clinique. Par ailleurs, le travail en équipe pluridisciplinaire m’a enrichie d’échanges et d’expériences dynamiques, me permettant ainsi de rester active du point de vue des questionnements et prises de recul personnels.

Mon approche est traversée par différents angles de vue. D’abord, psychanalytique, je travaille avec le sujet dans ses mouvements inconscients afin de l’aider à dénouer les conflits intrapsychiques qui l’animent, et à trouver une voie de résolution aux désordres qui font frein. Néanmoins, le sujet ne peut être réduit à ce seul état. Aussi, mon approche est celle d’envisager les personnes, leur fonctionnement psycho individuel, leurs interactions, à partir de leurs attachements, attachements multiples, à un groupe familial notamment, avec ses croyances, ses valeurs, ses représentations, ses appartenances, sa logique de pensée, sa culture. En effet, les diverses formations à l’approche systémique (La Durance à Marseille et L’Institut de la Famille à Toulouse) associées à la formation de deux ans à l’approche ethnoclinique (Pôle de Médiation Ethnoclinique de Sauvegarde 13 à Marseille) m’ont nourrie dans ma pratique.

En effet, j’accorde une importance toute particulière aux notions d’accueil et de rencontre et je considère que sans accueil, la rencontre reste «sur le seuil ». Faire connaissance, prendre le temps des présentations, ne pas se mettre en position de sachant et considérer que l’autre a beaucoup à nous apprendre sont pour moi les prémisses d’une rencontre. Il est question d’humaniser le lien.

Je mets au cœur de mon travail le processus réflexif en consolidant avant tout l’accueil de l’Autre. Marie Madeleine BERTUCCI disait à ce propos :

« Le processus réflexif permet la construction et la représentation de l’autre, la confrontation avec lui dans un espace social, historisé et contextualisé ».

En se racontant, on se représente.

Parcours du thérapeute

APP, régulation et animation de groupe de parole

Analyse de pratiques, supervision, régulation et animation de groupe de parole à Psychasoc (mai 2016)

L'approche systémique

Diverses formations à l'approche systémique à La Durance à Marseille et à l'Institut d'études de la famille à Toulouse avec Eric Trappeniers et Mony Elkaïm (juin 2015)

Médiation ethno-clinique

Médiation ethno-clinique à Pôle de Médiation Ethno-clinique Sauvegarde 13 à Marseille (juin 2007)

DESS

Psychologie clinique de l'enfance et de l'adolescence à Université de Toulouse le Mirail (juin 1997)

Licence de sociologie

Sociologie à Université Toulouse le Mirail (juin 1996)

Coordonnées

06 64 70 60 55

7 Rue Matheron 13100 Aix-en-Provence

Avis

5 1 5 0
Madame Lelion est une grande professionnelle. À l'écoute, attentive et d'un grand soutien.
Giuseppe
Février 2022

Politique d'utilisation des Cookies En savoir plus

Crenolib solution de prise de rendez-vous spécialisée pour les thérapeutes de médecine douce

Crenolib, Votre rendez-vous bien-être

Crenolib récompensée et soutenue par

StartOcc Process

Nos partenaires

SSI
FFPAP FPK
OVH Startup Program

Les médecines douces, naturelles ou alternatives ne se substituent pas à un traitement proposé par votre médecin. En cas de doute consultez d’abord votre médecin.
En savoir plus sur les pratiques de soins non conventionnelles

Spécialités

Régions

Recherches fréquentes

Vous avez des questions ? Vous souhaitez avoir plus d'informations à propos de nos services ou bien vous avez une interrogation sur un contenu diffusé sur Crenolib ? N'hésitez pas à nous contacter.

Copyright © 2022 Crenolib, tous droits réservés.