Crenolib - Optimisez votre prise de rendez-vous
Crenolib > Les spécialités > L'ostéopathie

Découvrir l'Ostéopathie avec Crenolib

Définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine alternative, qui permet de soulager certaines douleurs musculaires, en prenant en compte toute l’anatomie de votre corps ainsi que sa physiologie. L’ostéopathe intervient pour des manipulations osseuses, articulaires et musculaires. En effet, il améliore le fonctionnement de votre corps pour vous procurer un certain bien-être.

De plus, l’ostéopathie est également une méthode préventive. Elle apporte un maintien de votre santé en remarquant et analysant les différents problèmes qui pourraient apparaitre.

L’ostéopathie repose sur 3 principes, une médecine manuelle, une médecine holistique et sur un principe d’équilibre tissulaire.

Elle vise principalement à travailler sur vos troubles tels que, les troubles musculaires ou circulatoires, les troubles du sommeil mais aussi sur le stress et l’anxiété. Cette pratique apporte un réel confort et restructure votre équilibre pour un mieux-être au quotidien.

Quelle est l’origine de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est née aux Etats-Unis, par le thérapeute Andrew Taylor Still. Il se base sur l’idée que des techniques manuelles manipulant le corps sont nécessaires au bon fonctionnement physiologique.

On peut retrouver l’étymologie de l’ostéopathie, le terme « ostéon » signifiant os et « pathes » maladie, ce qui traduit : malade de l’os. Toutefois, elle reste incertaine et Andrew Taylor Still définirait plutôt cette pratique comme le chemin de l’os.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Asthme – troubles respiratoire – troubles digestifs
Gestion du stress - anxiété – état dépressif
Trouble du sommeil – apnée du sommeil
Douleurs chronique – dysfonctionnement gynécologique
Troubles circulatoires - blessure sportive ou chronique
Troubles musculaires – maux de dos – mauvaise posture
Les bienfaits de l'ostéopathie avec Crenolib

L’ostéopathie pour qui ?

L’ostéopathie peut se pratiquer à tout âge, dès que vous en ressentez la nécessité. Elle est très utile à partir du moment où vous ressentez quelques douleurs ou simplement en prévention pour un suivi annuel.

Tant pour les personnes âgées, adultes, femmes enceintes, nourrissons, enfants et sportifs, l’ostéopathie vous apporte un grand nombre de bienfaits. Les méthodes thérapeutiques manuelles sont choisies en fonction de plusieurs critères tels que l’âge, la morphologie et la zone du corps à traiter.

L’ostéopathie est-elle adaptée pour les nourrissions et les enfants ?

Pour que l’ostéopathie améliore la physiologie des nourrissions suite à un accouchement, il est parfois nécessaire d’avoir un suivi médical en parallèle. Par ailleurs, votre nourrisson peut avoir besoin de manipulation osseuse ou musculaire quand il s’agit de troubles d’alimentation, troubles du sommeil ou bien des pleurs importants.

La plagiocéphalie (syndrome de la tête plate chez bébé) peut également être améliorée par l’accompagnement d’un ostéopathe spécialiste des nourrissons. Le petit crâne de bébé peut être modelé doucement en quelques séances. De retour à la maison vous pourrez veiller pour son sommeil à alterner le côté d’appui du crâne de bébé sur le plan du lit (la position sur le dos demeure la règle).

Concernant les enfants, l’ostéothérapie peut soulager certaines douleurs dues à la croissance trop rapide ou à un traumatisme sportif par exemple, afin d’améliorer sa mobilité.

Pratiquer l’ostéopathie en séance individuelle ou collective ?

Les séances d’ostéopathie se réalisent très généralement en individuel. En effet, le thérapeute doit se concentrer sur vos troubles, sur vos douleurs afin de les soulager au mieux. Les exercices sont manuels et sont spécifiques à chaque personne, c’est pourquoi les séances individuelles sont préférables.

Toutefois, il existe des séances collectives, en petit groupe. L’ostéopathe montre à l’ensemble du groupe, les mouvements et gestes à reproduire. Cela créée une certaine harmonie, un partage d’expérience et apporte une aide dans la reproduction des mouvements, pour continuer l’exercice chez soi par exemple.

À vous de décider !

Séance en présentiel ou en visioconférence avec Crenolib

Séance en présentiel ou en visioconférence ?

Les séances en ostéopathie se font la plupart du temps en cabinet. Tout d’abord pour échanger et comprendre vos troubles ressentis, mais aussi afin d’installer une relation de confiance avec le praticien.

En revanche, les séances d’ostéopathie peuvent se réaliser à distance, même si elles ne sont pas majoritaires car elles dépendent de chaque thérapeute. Dans le cas où vous souhaitez réaliser une consultation en visioconférence, l’ostéopathe vous donne des conseils et peut tout de même vérifier si les gestes sont correctement réalisés.

Séance d'ostéopathie avec Crenolib

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ? le suivi ?

Le déroulement de chaque séance ainsi que leur fréquence est différent selon l’évolution de vos besoins et des différentes étapes du suivi thérapeutique.

Tout d’abord, il est nécessaire que le praticien établisse l’anamnèse. Cela consiste à faire connaissance avec vous, retracer vos douleurs, faire connaitre votre état général (physique ou émotionnel), expliquer votre démarche afin d’établir au mieux les objectifs.

En fonction de la séance, il est possible que le thérapeute vous demande d’être en sous-vêtements. Le thérapeute doit comprendre votre posture et localiser les zones de votre corps à soulager. Le déroulement de la séance peut s’effectuer assis, debout ou allongé.

Il est important de respecter le délai entre chaque séance afin que votre corps prenne le temps de s’auto-réguler et de s’habituer à un bon positionnement par exemple.

Est-ce que l’ostéopathie fait mal ?

Lorsque les séances sont bien réalisées, elles ne font pas mal. Elles peuvent parfois vous procurer quelques courbatures ou de la fatigue. Les méthodes thérapeutiques manuelles testent la souplesse de vos articulations et relâchent vos muscles.

La notoriété

En France, l’ostéopathie est reconnue officiellement qu’à partir de 2002. Aujourd’hui c’est une pratique devenue courante et réputée pour son efficacité.

L’Organisation Mondiale de Santé reconnait l’ostéopathie comme médecine douce. De plus, il existe Osteopathic International Alliance regroupant toutes les structures professionnelles existantes, liées à la pratique ostéopathique dans le monde entier.

Nous donnons la possibilité à nos thérapeutes de vous présenter leurs diplômes et formations sur notre solution dans leur page de profil.

Enfin, grâce à notre système de recueil d’avis et de recommandations, nos thérapeutes vous donnent la possibilité de vous exprimer en laissant un avis. Nous vous invitons également à les lire puisqu’ils pourront peut-être vous aider dans le choix de votre ostéopathe.

Prendre rendez-vous en ligne sur Crenolib

Avec Crenolib, réservez en toute simplicité avec un thérapeute de médecine douce ou alternative

Prenez rendez-vous en un clic avec un des nombreux naturopathes présent sur Crenolib.fr

Politique d'utilisation des Cookies En savoir plus

Crenolib solution de prise de rendez-vous spécialisée pour les thérapeutes de médecine douce

Crenolib, Votre rendez-vous bien-être

Nos partenaires

SSI
OVH Startup Program

Les médecines douces, naturelles ou alternatives ne se substituent pas à un traitement proposé par votre médecin. En cas de doute consultez d’abord votre médecin.
En savoir plus sur les pratiques de soins non conventionnelles

Copyright © 2020 Crenolib, tous droits réservés.