Crenolib - Optimisez votre prise de rendez-vous
Crenolib > Les spécialités > L'hypnose

Découvrir l'Hypnose avec Crenolib

Définition de l'hypnose

L’hypnose est une médecine thérapeutique, qui modifie l’état de conscience du patient. Cette pratique, souvent brève, permet d’atteindre l’inconscient et de pouvoir accéder à des ressources du cerveau peu utilisées. Une fois que vous êtes en état second, l’hypnothérapeute va pouvoir modifier votre perception avec un recul permettant un changement désiré, en fonction de vos besoins.

Le praticien utilise régulièrement des outils, en complément de l’hypnothérapie, tels que l’EMDR (désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires), la PNL ou bien l’EFT.

Elle vise principalement à travailler sur vos troubles ressentis comme la douleur, la peur ou l’angoisse, les addictions et les troubles du sommeil ou bien même de l’alimentation. Cette pratique utilisant le lâcher prise, permet d’agir de manière indirecte sur votre esprit. 

Il existe plusieurs types d’hypnose :

  • L’hypnose classique, souvent pour faire face à vos peurs ou à l’anxiété.
  • L’hypnose spirituelle de régression, ressemble au coaching de vie afin d’atteindre un objectif de développement personnel et d’explorer des vies antérieures.
  • L’hypnose humaniste, une technique hypnotique inversée car le patient est en état de conscience et apprend à sortir de cet état.
  • L’hypnose Ericksonienne, utilisant des propositions d’images mentales, de manière indirecte et guidée par la voix du thérapeute. Le patient est aussi acteur du changement.

Quelle est l’origine de l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie a été découverte pour la première fois au 18ème siècle par le médecin viennois, Franz Anton Mesmer. Depuis longtemps, l’hypnose est la plupart du temps liée au magnétisme.

De plus, l’hypnose Ericksonienne a été introduite par un psychiatre américain, appelé Milton Hyland Erickson. Cette approche modernise l’hypnothérapie ainsi que ses pratiques, elle est aujourd’hui la plus pratiquée.

On peut également retrouver le sens étymologique, le terme « hypnose » provient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir, en référence à Hypnos le dieu grec du sommeil.

Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie ?

Trouble d’alimentation - gestion du poids – anneau gastrique virtuel
Gestion du stress - gestion de la douleur - gestion et libération des émotions (EFT)
Troubles du sommeil – insomnies – fatigue – Programmation Neuro Linguistique (PNL)
Addiction – arrêt du tabac
Troubles familiaux – divorce – rupture – deuil
Troubles anxieux – peurs et phobies – mal-être - stress post-traumatique
Troubles de l’humeur – troubles du comportement – dépression
Les bienfaits de l'hypnothérapie avec Crenolib

L'hypnothérapie pour qui ?

L’hypnothérapie peut se pratiquer à tout âge, dès que vous en ressentez le besoin.

Elle est très utile à partir du moment où vous désirez faire face à un trouble persistant en utilisant une pratique alternative.

Comment être réceptif à l’hypnose ?

Tout le monde est susceptible d’être réceptif à l’hypnose, mais chaque personne est différente et vous ne percevez pas tous la même réceptivité. Par ailleurs, la motivation est importante dans votre démarche.

Si vous avez une réelle envie de soin thérapeutique, votre inconscient sera alors probablement plus accessible pour l’hypnothérapeute par exemple pour résoudre vos troubles du sommeil dus aux insomnies ou à un sommeil non-récupérateur.

L’hypnothérapie est-elle adaptée pour les enfants ?

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. Certains de nos hypnothérapeutes sont spécialisés pour les enfants et adolescents, dans le cadre d’un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel par exemple. Grace à l’hypnose, votre enfant détournera son attention sur ce qui le perturbe afin de se concentrer sur ce qui l’apaise.

Les adolescents sont également réceptifs, ils apprécient l’imagination et la visualisation, les séances seront agréables pour votre adolescent et distrayantes.

Pratiquer l’hypnothérapie en séance individuelle ou collective ?

En hypnothérapie, les séances individuelles vous apportent un réel suivi personnalisable et sur mesure afin d’améliorer votre bien-être.

Toutefois, les séances en groupe sont également réalisables en hypnothérapie. En effet, un grand nombre de nos thérapeutes proposent des ateliers en petit groupe, notamment pour certaines addictions tels que le tabagisme ou en cas de troubles alimentaires. Ces séances collectives permettent un partage d’expérience.

Il existe également des séances d'hypnose en couple, ou bien même en famille.

À vous de décider !

Séance en présentiel ou en visioconférence avec Crenolib

Séance en présentiel ou en visioconférence ?

En hypnothérapie, vos séances peuvent être en présentiel, dans le cabinet du thérapeute. Très souvent, le premier rendez-vous étant celui de la découverte et de la mise en confiance, il est nécessaire pour certains d’entre vous qu’il se déroule aux côtés du praticien.

Concernant les séances en visioconférence, elles sont réalisables et dépendent de chaque thérapeute. Le déroulement est le même, le praticien adapte les techniques d’hypnose utilisées à distance.

Grâce à la voix et à l’image, les séances d'hypnose à distance vous apporteront autant de bienfaits. La relation de confiance reste la même, basée sur le dialogue. En fonction de la séance, vous pouvez préparer un objet « hypnotique » pour vous, avoir un casque est essentiel afin de faciliter l’état hypnotique et la concentration. Le thérapeute vous guide tout au long de la séance.

Séance d'hypnose sur Crenolib

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ? le suivi ?

Le déroulement de chaque séance ainsi que leur fréquence est différent selon l’évolution de vos besoins et des différentes étapes du suivi thérapeutique.

Lors de la première séance il est nécessaire de déterminer vos besoins, de discuter des méthodes à utiliser et de tester votre réceptivité. Selon l’objectif, l’hypnothérapeute vous accompagne pour tout changement de comportement.

Ensuite, l’hypnothérapeute vous aide à vous relaxer physiquement et mentalement grâce à l’imagination. Une fois que vous êtes dans un bon état d’esprit, l’hypnothérapeute peut s’adresser à votre inconscient en utilisant les méthodes préalablement fixées.

Enfin, vous terminerez votre séance grâce à une phase d’éveil et vous pourrez ainsi exprimer vos ressentis afin d’échanger avec l’hypnothérapeute.

Des séances d’hypnose sous forme de forfaits ?

Très souvent, nos hypnothérapeutes proposent des forfaits regroupant plusieurs séances car certains troubles nécessitent un suivi sur du long terme. Il existe des forfaits hypnose en couple, des forfaits hypnose sevrage tabagique ou bien même sur la perte de poids.

La notoriété

Depuis plus de 20 ans, l’hypnose est reconnue par l’Organisation Mondiale de Santé comme thérapie alternative et efficace.

Par ailleurs, l’hypnothérapie est également utilisée pour des soins médicaux dans les hôpitaux. Elle permet de préparer un patient et de gérer sa douleur après une opération ou une intervention chirurgicale par exemple. De plus, elle peut être pratiquée lors de forts troubles psychologiques, en plus d’un traitement médicamenteux.

Nous donnons la possibilité à nos thérapeutes de vous présenter leurs diplômes et formations sur notre solution dans leur page de profil.

Enfin, grâce à notre système de recueil d’avis et de recommandations, nos thérapeutes vous donnent la possibilité de vous exprimer en laissant un avis. Nous vous invitons également à les lire puisqu’ils pourront peut-être vous aider dans le choix de votre hypnothérapeute.

Prendre rendez-vous en ligne sur Crenolib

Avec Crenolib, réservez en toute simplicité avec un thérapeute de médecine douce ou alternative

Prenez rendez-vous en un clic avec un des nombreux naturopathes présent sur Crenolib.fr

Politique d'utilisation des Cookies En savoir plus

Crenolib solution de prise de rendez-vous spécialisée pour les thérapeutes de médecine douce

Crenolib, Votre rendez-vous bien-être

Nos partenaires

SSI
OVH Startup Program

Les médecines douces, naturelles ou alternatives ne se substituent pas à un traitement proposé par votre médecin. En cas de doute consultez d’abord votre médecin.
En savoir plus sur les pratiques de soins non conventionnelles

Copyright © 2020 Crenolib, tous droits réservés.